Journées du Patrimoine - Marseille

Du 16/09/2016 au 18/09/2016 - Marseille

En 2016, les Journée Européennes du Patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre.


Cette année encore, Marseillais, métropolitains et visiteurs sont invités à s’approprier des lieux habituellement fermés au public en y déambulant, de manière totalement gratuite !

La Ville de Marseille s’est donné pour mission de rendre accessible la thématique de la citoyenneté en ouvrant de hauts lieux chargés d’histoire, lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre.

Plusieurs parcours sont à expérimenter - parfois sur les lieux mêmes où les hommes ont écrit de grandes pages de l’Histoire de France - pour faire rimer citoyenneté et vie quotidienne.

Qu'il s'agisse de ces bâtiments devant lesquels nous passons chaque jour que l'on regardera d'un oeil neuf, de lieux que l'on n'aurait pas arpentés autrement, les murs de Marseille vont nous "parler" à leur manière !

>Télécharger le programme complet


 Au programme notre sélection


Les Journées du Patrimoine à la savonnerie du Fer à cheval

Les Journées du patrimoine à la savonnerie Fer à Cheval
La savonnerie du Fer à Cheval ouvre ses portes à l'occasion des journées du patrimoine. Rendez-vous les 17 & 18 septembre.

Les Journées du Patrimoine à l'Alcazar

Journées du Patrimoine à l'Alcazar
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016, le département des Fonds Patrimoniaux vous propose de venir découvrir une sélection d'ouvrages anciens.

Fête de la Barquette

Parade dans le Vieux Port, Virade à la voile en rade sud, embarquements immédiats

Le MACT organise la Fête de la barquette dans le vieux port de Marseille les 17 et 18 Septembre 2016, pour les journées du patrimoine. Les barquettes marseillaises sont emblématiques de nos ports et malheureusement en voie de disparition. Beaucoup d’entre-elles sont entretenues avec amour par leurs propriétaires, souvent passionnés par ce type de bateau. Cet entretien est exigeant et onéreux, ce qui explique leur diminution progressive. Un renouveau de l’intérêt pour ces bateaux est apparu ces dernières années et de nombreuses municipalités favorisent leur valorisation. Un label Bateau d’Intérêt Patrimonial a été créé par la fondation du patrimoine maritime et fluvial, certains de nos navires sont même Monument Historique. Cette manifestation a pour but de mettre en valeur les barquettes et de montrer que ce patrimoine maritime est vivant. Hommage est également rendu aux propriétaires qui s’investissent en temps et en argent pour maintenir leurs barquettes en bon état.

Débute le 17/09/2016 à 10:00

Parcours du petit citoyen

Parcours ludique sur le thème de la citoyenneté entre Hôtel de Ville et Mémorial de la Marseillaise
Point de rendez-vous :devant l’Hôtel de Ville. Transports : Métro 1 station Vieux-Port, station de vélo n° 1002 (Hotel de Ville). Durée de la visite : 1h00. Début des inscriptions le 1er septembre à l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, 11 La Canebière ou par téléphone (0,15 euros/min depuis un poste fixe). 
Débute le 17/09/2016 à 10:30

Visite de l'Hôtel de Ville de Marseille

Visite du pavillon de l'Hôtel de Ville, de la Salle des Mariages et de l'Espace Villeneuve-Bargemon, bel exemple d'architecture du XXIème siècle.
Mise en avant du thème de la citoyenneté. Point de rendez-vous : entrée sous la galerie couverte (rue de la Loge). 

Débute le 17/09/2016 à 10:00

Le géographe dans sa ville

Marcel Roncayolo - Le géographe dans sa ville
Le Musée d'Histoire de Marseille consacre ce temps fort à Marcel Roncayolo à l'occasion de la sortie du livre «Le géographe dans sa ville» de Marcel Roncayolo et Sophie Bertran de Balanda. Tables rondes, projections et balades urbaines du 10 septembre au 10 octobre.


 Marseille Vieux Port


 

Visite des "Monuments historiques du Vieux-Port"
Découverte des monuments protégés du Vieux-Port
Point de rendez-vous : devant l'Office de Tourisme et des Congrès Transports : Métro 1 station Vieux-Port, Tram 2 et 3 arrêt Cours Saint-Louis, station de vélo n°1191 Canebière-Saint-Ferreol. Début des inscriptions le 1er septembre à l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, 11 La Canebière ou par téléphone (0,15 euros/min depuis un poste fixe). 
Débute le 17/09/2016 à 14:00

Visite "Parcours sur le thème de la citoyenneté"
Evocation du thème 2016 des Journées Européennes du Patrimoine à l'occasion d'un parcours entre La Canebière et le Mémorial de la Marseillaise
Point de rendez-vous : Devant l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille. Transports : Métro 1 station Vieux-Port, Tram 2 et 3 arrêt Cours Saint-Louis, station de vélo n°1191 Canebière-Saint-Ferreol. Début des inscriptions le 1er septembre à l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, 11 La Canebière ou par téléphone (0,15 euros/min depuis un poste fixe). 
Débute le 17/09/2016 à 10:30

Visite du Vieux-Marseille
(Re)Découverte des rues et ruelles du plus vieux quartier de la plus vieille ville de France.

Découverte nocturne de Marseille en préambule aux Journées Européennes du Patrimoine
Circuit en bus à impériale nocturne et ouverture exceptionnelle de la basilique Notre-Dame de la Garde

Point de rendez-vous : 19h devant le Palais de la Bourse. Transports : Métro 1 Vieux-Port, Tram 3 arrêt Cours Saint Louis. Durée de la visite : 2h00. Début des inscriptions le 1er septembre à l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, 11 La Canebière ou par téléphone (0,15 euros/min depuis un poste fixe). 
Débute le 16/09/2016 à 19:00

Visite du Palais abritant le Musée de la Marine et de l'Economie
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la CCI Marseille Provence accueille le public dans son vaste hall pour s’associer à l’événement annuel dans son Palais de la Bourse typique du style Second Empire. 
Débute le 17/09/2016 à 10:00

Fort d'Entrecasteaux
Monument Historique classé du 17ème siècle, restauré par des personnes en formation aux métiers du patrimoine par ACTA VISTA.

Cet édifice au balcon du Vieux port, est fermé depuis sa construction qui a débutée en 1660. L'association ACTA VISTA y développe depuis plusieurs années, ses actions de formation professionnelle, dédiée aux personnes éloignées de l'emploi. Son support pédagogique? la restauration dans les règles de l'art de ce site inédit et classé. Aujourd'hui propriété de la Ville de Marseille, le Fort d'Entrecasteaux est la partie haute de la Citadelle St Nicolas. Nous vous proposons pendant 2 jours, l'ouverture de ce site emblématique du Vieux Port et l'animation d'ateliers participatifs aux métiers du patrimoine. 
Débute le 17/09/2016 à 10:00

Visite du Fort Entrecasteaux
En partenariat avec Actavista, ouverture exceptionnelle du site.
Point de rendez-vous : Devant les grilles d'entrée du fort


 Marseille Joliette


Visite de la Cathédrale de la Nouvelle Major
Découverte des espaces intérieurs mis en lumière.
Point de rendez-vous : Sur le parvis de la Cathédrale. Transports : Bus n°60 et 82, station de vélo n°2200 Mucem. Début des inscriptions le 1er septembre à l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, 11 La Canebière ou par téléphone (0,15 euros/min depuis un poste fixe). 
Débute le 18/09/2016 à 14:00 

Parcours architectural et culturel Joliette-Arenc I
Parcours guidé entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture du quartier Euroméditerrannée.

Découverte d’une partie des structures culturelles de J5/ArchiCulturel qui ouvrent leurs portes telles que le Fonds Régional d’Art Contemporain, le Théâtre Joliette-Minoterie et les Archives et bibliothèque départementales. Possibilité à la fin de la visite de découvrir, avec l’équipe des archives départementales, les réserves des archives. Point de rendez-vous : devant le FRAC. Transports : Métro 2 station Joliette, Tram 2 et 3 arrêt Euroméditerranée Gantès, station de vélo n°2272 Joliette - Dunkerque. Durée de la visite : 2h00. Début des inscriptions le 1er septembre à l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, 11 La Canebière ou par téléphone (0,15 euros/min depuis un poste fixe). 

Débute le 17/09/2016 à 10:00


 

Marseille Corniche


Visite guidée du Marégraphe de Marseille

Visite commentée par des spécialistes de l'IGN et du SHOM des bâtiments du marégraphe de Marseille.

17/09/2016de 09h00 à 17h00
18/09/2016de 09h00 à 17h00


 Marseille 8e et 9e


Visite du parc et de la Bastide de la Magalone (salon de réception)
Découverte des fastes de la vie « à la campagne » au XVIIIe siècle. Parcours guidé à travers le parc et visite de la bastide de la Magalone et de son magnifique salon de réception.
Point de rendez-vous : Devant l'entrée du parc. Transports : Bus n°19, 21, 22, station de vélo n°8148 Michelet-Prado, n°9074 Michelet-Luce. Durée de la visite : 1h30. 
Débute le 17/09/2016 à 14:00

Visite énigme « Les secrets de la Bastide de la Magalone »
Parcours ludique à faire en famille à la recherche des secrets de la bastide de la Magalone bien cachée dans son parc.

Visite de La Cité Radieuse - Le Corbusier (Patrimoine mondial de l'UNESCO)
Découverte des espaces communs et de certains appartements (en collaboration avec l'Association des habitants)
Point de rendez-vous : devant le hall de la Cité Radieuse. Transports : Bus n°19, 21, 22 arrêt Le Corbusier, station de vélo n°8221 (310 Mazargues), n°8148 (Michelet-Prado), n°9074 (Michelet-Luce). Départs toutes les 10 minutes. 
Débute le 17/09/2016 à 09:00

Ballet National de Marseille
Visite de l'Ecole de Danse.
Point de rendez-vous : Devant l'Ecole. Transports : Métro 2 station Rond-Point du Prado, bus n°19, 83 arrêt Prado-Tunis, station de vélo n°8067 Prado-Gabès. Durée de la visite : 1h30. Début des inscriptions le 1er septembre à l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, 11 La Canebière ou par téléphone (0,15 euros/min depuis un poste fixe).
Débute le 17/09/2016 à 10:00

La Flâneuse, Tartane malonière labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial
Navigation commentée de la rade de Marseille
La Flâneuse, unique tartane malonière de Marseille, permettra de découvrir le patrimoine bâti de Marseille vue de mer. 2h30 de "Flânerie" autour du Frioul, du château d'If, du Vieux Port pour en découvrir les curiosités et les richesses insoupçonnées. L'association "Les Amis de La Flâneuse" propose 4 navigations ouvertes et accessibles à tous les citoyens en quête d'insolite et d'authenticité. (c) Les amis de la Flâneuse 
Débute le 17/09/2016 à 09:30


 

Dans les parcs et jardins


Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
- gratuit -
Visites guidées Jardin Partagé « Le Bancaù de Silvette » et Théatre Silvain
Samedi 17 de 15h à 17h
Dimanche 18 de 10h à 12h
Rdv 1 chemin du Pont – 13007

Jardin Botanique
« Les 100 ans du jardin botanique»

Édouard-Marie Heckel »
Dimanche 18 de 15h à 17h
Rdv guichet du jardin botanique

Parc Pastré  « Un patrimoine naturel et architectural »
Samedi 17 de 15h à 17h Dimanche 18 de 15 h à 17h
Rdv 155 av. de Montredon - 13008

Parc du Corbusier, son jardin partagé et son histoire
Dimanche 18 de 10h à 12h Rdv 280 bd Michelet - 13008 (entrée du parking) Inscriptions obligatoires au plus tard le vendredi 16 septembre au 04 91 55 25 05

 

 


 Marseille 11e


Château de la Buzine
C’est avec le vernissage de la nouvelle exposition consacrée aux toiles de François Guy, le 16 septembre, que le château de la Buzine ouvre cette année les traditionnelles Journées du patrimoine. L’exposition couvre le « Parcours » de l’artiste marseillais qui n’a jamais renoncé à son amour de la peinture en devenant un architecte renommé.
Le château ouvrira ses portes et ses différents salons à la libre visite du public les 17 et 18 septembre. De 10 à 18 heures, on pourra ainsi parcourir l’ensemble du château à sa guise : le parcours scénographique, « Une journée en Méditerranée » autour du cinéma que cette mer inspire ou qu’elle a pour cadre ; l’hommage à Marcel Pagnol ; la médiathèque ; l’histoire du château en photographies ; la salle de cinéma et de spectacle ; les expositions.
« Pour le château, ces deux journées du patrimoine sont l’occasion d’accueillir un millier de visiteurs et de se faire toujours mieux connaître et apprécier, explique Valérie Fédèle, la directrice du château de la Buzine. Pour les plus curieux, il est prévu une visite commentée par un guide à 10h30, 12h, 14h30 et 16h30, avec une participation de 2,50 euros par adulte. »
A l’intention des enfants, une animation découverte est également proposée, avec jeux de piste et initiation aux arts (10h30 et 14h30, participation de 2,50 euros TTC).
Le restaurant-buvette du château de la Buzine sera ouvert les 17 et 18 septembre pour servir repas, rafraichissements et goûters.

Toutes les infos disponibles sur place ou sur le site internet du Château www.labuzine.com  – 04 91 45 27 60

 

 


Toute la programmation des Journées du patrimoine dans la Région PACA :

Journées du Patrimoine 2016
Les journées du patrimoine auront lieu le weekend du 17 et 18 septembre 2016. Cette année, le thème retenu est Patrimoine et citoyenneté.

 


Imprimez cet article
- Invitez un(e) ami(e) à lire cet article

 

 

 



Votez pour ce festival, entrez en contact avec les autres fans !

Voter !




Journées du Patrimoine - Marseille
Deposer une offre ou une demande 

Soyez le 1er à déposer une annonce de covoiturage !

 


Espace professionnels - Inscrire un festival - Contact
Presse - Qui sommes nous? - mentions légales - Publicité

Du même éditeur :
www.frequence-sud.fr
Envie de Sortir - www.iski.fr Le guide des stations de ski - www.locannonce.com Annonces de locations saisonnières

copyright ifestival © - 2008
reproduction interdite