A lire également :
 -  Charlie Jazz Festival
 -  Infos Charlie Jazz Festival
 -  Reportage

Reportage



C'est reparti pour une neuvième édition du Charlie Jazz Festival, dans la fraîcheur du domaine de Fontblanche. Au programme cette année, trois soirées pour découvrir ou redécouvrir talents confirmés et jeunes musiciens qui souhaitent partager leur passion du jazz. Reportage.


Contre la chaleur étouffante de ce début d'été en Provence, l'association Charlie Free propose du jazz, à l'ombre des platanes du Domaine de Fontblanche, et quel jazz !
Le festival ne dure que trois soirs, mais il verra défiler 11 groupes différents dont certain n'ont plus rien à prouver.




C'est Sophie Alour Quartet qui joue en premier sur la grande scène, ce vendredi 30 juin. Cette jeune saxophoniste apporte sa touche de fraîcheur à l'atmosphère caniculaire qui règne à Vitrolles.
La nouvelle génération impose son style, de nombreuses créations à découvrir en live mais également sur son album : insulaire. Le public suit, très attentif ce jazz tantôt innovant, tantôt très classique du jeune quartet. Alors que le parc se remplit, la nuit arrive et la mise en lumière exceptionnelle du parc se découvre.

La magie de ce Domaine de Fontblanche, c'est justement son cadre de verdure inédit. Les platanes, très probablement centenaires, s'imposent comme les gardiens de cet écrin de verdure et les cigales se plaisent à accompagner les groupes. On oublie complètement que nous sommes au cœur d'une zone industrielle.

Suit ensuite, Aldo Romano Quintet pour son hommage à Sydney Bechet. Dans un style beaucoup plus posé, fidèle à son maître, le batteur Aldo nous ramène dans les années cinquante : Antibes, une dolce vita qu'il souhaite nous faire partager. Pas question de s'endormir pour autant, le quintet sait aussi accélérer le rythme, et joue avec les instruments. Le public apprécie.

Le seul bémol de cette année, une certaine coupe du monde du ballon rond, qui risque de capter le public, samedi notamment. Ou alors, parce que toute la France n'est pas forcement devant ses joueurs, en échappatoire, le festival saura bénéficier d'un contre effet coupe du monde. A suivre…

Reportage et photos : Jean-Baptiste Fontana


Imprimez cet article
- Invitez un(e) ami(e) à lire cet article

 

 

 



Votez pour ce festival, entrez en contact avec les autres fans !

Voter !




Charlie Jazz Festival
Deposer une offre ou une demande 

Soyez le 1er à déposer une annonce de covoiturage !

 


Espace professionnels - Inscrire un festival - Contact
Presse - Qui sommes nous? - mentions légales - Publicité

Du même éditeur :
www.frequence-sud.fr
Envie de Sortir - www.iski.fr Le guide des stations de ski - www.locannonce.com Annonces de locations saisonnières

copyright ifestival © - 2008
reproduction interdite